dimanche 12 juin 2011

Heidelberg bis

Quand Sibylline est venue début mai, je suis retournée à Heidelberg. Quelques nouvelles photos : (les belles = celles prises par Sib :) )

Un petit coin de pelouse pour pique niquer :








Le vitrail "physique" : 







 











A l'arrière du château :

[wikipedia on]

La tour dite rompue :
Elle est ainsi nommée parce qu'elle est, à proprement parler, brisée en deux morceaux. Le sac du Palatinat, décrété par Louvois et Louis XIV pour empêcher tout retournement des pays rhénans contre la France, a durement affecté Heidelberg. Il n'y a pas eu de combat autour du château d'Heidelberg : les sapeurs de l'armée de Louis XIV ont posé des charges explosives en des endroits bien choisis de la tour et les ont ensuite toutes fait exploser en même temps, ce qui a coupé en deux l'énorme tour. On trouve encore aujourd'hui un pan du mur (mesurant environ 10 x 10 m, épais d'environ 6 m) tombé au pied de la tour.
Victor Hugo a comparé la tour à un crâne humain, y voyant comme des orbites et une cavité nasale.
[wikipedia off]

Je sais pas trop ce qu'il avait pris V. Hugo mais personnellement, j'ai un peu du mal à y voir un crâne...









Notre repère pour retrouver la voiture dans le parking (il y en avait une 3ème comme ça 2 places plus loin...)

En parlant de Pâques et d'articles en retard...

Ici c'est un peu la folie pour Pâques. Quand je suis arrivée début Mars, il y avait déjà des lapins (car c'est le lapin qui apporte les oeufs) et autres décos partout.
Quelques exemples :


Des bonbons "oeufs", avec un cœur en forme de lapin :

Chocolaaaaaaaaaaaat :


J'ai vu beaucoup d'objets en forme d'œufs, pour décorer. Ici on a des bougies : 

 Des œufs à accrocher :

Pour peindre les coquilles : 

Oeufs durs, déjà cuits et colorés. J'ai pas tout à fait compris pourquoi mais apparemment ça ne se vend qu'au moment de Pâques :

Lapins!

Mon préféré! L'œuf qui contient un jouet Playmobil : 


Méga lapin Lindt : 

Un poussin qui sort d'un oeuf... Ca ne se voit peut être pas alors je précise : c'est du fromage...

Je n'étais pas là pour le weekend de Pâques mais le jeudi (le vendredi saint est férié), il y avait beaucoup de monde en ville, un peu comme une veille de Noël. Et d'après ce que j'ai compris, les arbres et les maisons sont décorés pour le weekend.

Lundi de Pâques

Quelques photos prises le lundi de Pâques avec Maryse, Gilles et maman.

(qui a dit que j'étais à la bourre sur mes articles?...)


Mon ami le vélo :

Au resto de l'hôtel :





Weißer Turm : Tour des anciennes fortifications de la ville (14ème siècle). Elle a été transformée en clocher en 1704. Détruite en grande partie pendant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite en 1949. Elle fait 39,75m de haut, 6m de diamètre et ses murs ont une épaisseur de 6m.

En face du théatre :


Sankt Ludwigskirche : (19ème siècle)









Schloss : 



Chez moi :) (Palais Prinz Georg)

Sabaisplatz : 

[wikipedia on]

Le 8 octobre 1899 à Darmstadt, le grand-duc Ernst Ludwig a fondé la première Colonie d’artistes qui réunissait des architectes, des peintres et des sculpteurs : Joseph Maria Olbrich, Peter Behrens, Bernhard Hoetger, Patriz Huber, Hans Christiansen, P. Bürck, L. Habich et R. Bosselt. L’atelier de la Colonie d’artistes se situait à l’intérieur de l’édifice de Mathildenhöhe construit en 1900 pour leur première représentation du 15 mai 1901, intitulée « un document sur l’art germanique ». Ce studio d’exposition a été mis au point par Josef Maria Olbrich qui a aménagé la résidence d’Ernst Ludwig et les villas environnantes afin de présenter les œuvres d’Art nouveau ou « Jugendstil ». Ce mouvement artistique est illustré en France par Hector Guimard qui a construit en 1900 certaines bouches de métro parisiennes sur ce mode architectural. L’Art nouveau est une alliance entre modernité et esthétique : il offre une harmonie entre l’architecture, le mobilier et la décoration.
Une seconde représentation a eu lieu en 1904 pour célébrer la construction de trois maisons en tant que modèles architecturaux bourgeois de l’Art nouveau. Les œuvres de la Colonie d’artistes sont décorées par de nombreux ornements travaillés dans le détail, leur donnant ainsi toute leur valeur esthétique. Les dernières œuvres d’Olbrich et la Tour matrimoniale, « Hochzeitsturm », haute de 48,5 mètres située dans le parc de la 'Mathildenhöhe', sont présentées au public en 1908. Cette exposition a été inaugurée pour l’art libre et appliqué, « freie und angewandte Kunst ».
On trouve aussi dans le parc de la Mathildenhöhe la chapelle russe (Die Russische Kapelle) construite en 1899 par l’architecte russe Léon Benois pour le tsar Nicolas II, marié avec la sœur du grand-duc Ernst Ludwig, l'impératrice Alexandra née Alix de Hesse-Darmstadt. Les ornements du bassin devant la chapelle ont été réalisés par Albin Müller, membre de la Colonie d’artistes, pour la dernière exposition de 1914. La décoration du bassin est constituée de mosaïques de diverses couleurs chatoyantes, en harmonie avec les dorures de la chapelle. Mais le commencement de la Première Guerre mondiale marque la fin de l’Art nouveau (Jugendstil).
La quatrième et dernière exposition à l’intérieur de la Mathildenhöhe a eu lieu en 1914. Aujourd’hui, les amateurs de pétanque viennent aussi profiter du parc de la Mathildenhöhe pour participer à des tournois. Le cadre naturel du parc et la beauté des œuvres d’art peuvent aussi être appréciés depuis la terrasse du café de la Mathildenhöhe. En quinze années, le mouvement artistique de l’Art nouveau a donné à la ville de Darmstadt sa propre identité culturelle qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Le travail de la Colonie d’artistes apporte un charme artistique à la ville de la Science qui allie esthétique et progrès technique.

[wikipedia off]


Russische Kapelle :  

Hochzeitsturm



Le Woog :