On me l'avait bien dit : "tu vas voir, les allemands ils mangent plein de charcuterie et de fromage"... Effectivement, dans les magasins alimentaires, ça occupe pas mal de place. N'oublions pas tous les trucs à base de Kartoffel (pomme de terre) et de Kohl (chou).
A la TU, on peut manger à la "Mensa" (équivalent de nos RU). Dans le hall d'entrée de celle-ci, il y a des comptoirs sur lesquels les plats du jour sont exposés. C'est un peu bizarre de voir ces assiettes au milieu de tous les gens mais pourquoi pas...Concrètement, au début on regarde avec curiosité puis on commence à connaître les types de plats : un truc avec de la saucisse, un truc pané, un troisième choix et le stand pâtes/pizzas/wok.
Dans la Mensa, on récupère l'assiette avec la viande choisie et il y a des bols avec les accompagnements. Il y a aussi des crudités pour ceux qui veulent se faire une salade. Chaque élément est payé séparément et la salade est au poids (au début on se dit "tiens un grand bol, je vais le remplir,au pire je mange pas tout" et ensuite on se rend compte que c'est une feinte quand la caissière nous regarde avec insistance et qu'on finit par comprendre qu'il faut poser le bol sur la balance...).
Après près de 2 semaines de résistance, j'ai testé la Wurst pour la première fois hier :
J'ai pas bien compris comment une saucisse avec cet aspect pouvait avoir un goût de saucisse de Francfort mais en même temps, je suis pas experte en la matière! On remarquera la sauce hyper diététique (et aussi fluide que du caramel...).
Et aujourd'hui, opération Spätzle.
(préparation selon Wikipédia pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : la base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.)
Verdict : ceux que j'ai mangés dans un bar il y a 2 semaines étaient bien meilleurs...
En dessert, il y a tous les jours du fromage blanc avec des fruits dedans. Ca c'est vraiment bon.
Quelques photos de trucs bizarres :
Ces saucisses en bocal, on en voit dans tous les magasins (et il y a même des gens qui les achètent...). Personnellement, ça ne me fait que très moyennement envie....
Après le beurre en spray aux Etats-Unis, le sucre en bouteille :
Les rillettes de saumon en tube (beaucoup trop salées, comme la plupart des plats ici) :
Le clou du spectacle : la mortadelle en forme d'ours pour les enfants :
Evidemment, on voit toutes les sortes de Haribo possibles, notamment ces bonbons spécialement vendus pour Pâques :
Et, pour finir sur une note positive : ici ils ont des actimels fraises/cranberries. Très bon :)
PS: l'avantage de la charcuterie c'est que même quand on se fait voler sa poêle, son assiette et ses couverts, on peut quand même manger...
Ah qu'ils sont loins les samedis midis au 21 place de la république ...
RépondreSupprimerHummm... sympa tout ça.
RépondreSupprimerBon, ça donne quand même pas très faim. En Espagne, on trouve presque tout comme chez nous, sauf pour la viande : ILS SONT TROP NULS. Il savent même pas faire des steack hachés pur boeuf, tu ne trouves que des mélange veau/porc pas bon :(