Mardi, je suis allée rendre visite à ma correspondante du lycée, Caroline (que je n'avais pas vue depuis 6 ou 7 ans...) et qui m'a fait faire le tour de Heidelberg. C'est une jolie ville, jeune et étudiante, avec un château très haut (mon genou était loin d'être ravi le lendemain mais tant pis pour lui!) et qui porte bien son nom : Heide = lande et Berg = montagne... surtout Berg d'ailleurs.
ET, détail non négligeable, où on trouve l'une des plus grandes rues commerçantes d'Europe.
[Wikipédia on] :
Heidelberg (en allemand [ˈhaɪdəlbɛʁk]) est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au Sud-Ouest de l'Allemagne. Elle fait partie de la région densément peuplée de l'aire urbaine Rhin-Neckar. Avec ses 145 642 habitants au 31 décembre 2008, l'ancienne capitale du Palatinat du Rhin est la cinquième ville du Land par la population, derrière Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau.
La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. C'est aussi une ville universitaire ; l'université de Heidelberg, fondée en 1386, compte en 2010 environ 28 000 étudiants dont de 18,5% d'étudiants étrangers.
Heidelberg a été l'un des foyers de la Réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, ancêtre de l'homme de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région. En outre, l'Armée de terre des États-Unis est implantée à Heidelberg dans une base militaire depuis 1951.
Heidelberg est jumelée avec Montpellier depuis 1961.
[Wikipédia off]
Au bout de la rue commerçante, se trouve une des églises de Heidelberg, la Heiliggeistkirche (Église du Saint-Esprit). [L’église a été érigée à partir de 1400 par Ruprecht Ier, seul prince-électeur à avoir été également roi allemand, pour servir de sépulture et de collégiale. La particularité de cette église-halle, ce sont les galeries qui ont abrité autrefois la Bibliothèque Palatine, protégée par des chaînes et des cadenas, jusqu’à ce qu’elle soit dérobée et transférée au Vatican durant la Guerre de Trente Ans.] [Les princes-électeurs (Kurfürsten), ou électeurs du Saint-Empire, étaient les sept princes allemands qui élisaient l'empereur romain germanique.]
Parmi les vitraux, il y en a un intitulé "Physique". D'après ce que m'a expliqué Caroline, il devait y en avoir un pour chaque domaine d'études possible à Heidelberg mais les gens ont trouvé ça moche et il n'y a pas eu de suite.
(Cliquez sur les photos pour les afficher en grand)
Dans la ville:
Le château et la vue sur le Neckar et la ville :
Le musée de la pharmacie, dans le château, avec des reconstitutions d'Apotheken :
(balance française au passage...)
Le symbole actuel des pharmacies est le suivant :
Ce symbole est dérivé de celui instauré par les nazis, l'aigle ayant été remplacé par le caducée :
Ce symbole avait lui même remplacé :
Les 3 cuillères représentaient les 3 prises par jour des médicaments les plus courants à l'époque.
Rives du Neckar et vieux pont :
Il y a 3 ponts dans Heidelberg et, entre le vieux pont et le 2d pont, il y a de grands espaces verts sur lesquels les étudiants ont l'habitude de se poser. Là il y avait vraiment beaucoup de monde car c'était la fin de l'Abitur (équivalent du Bac). Apparemment en Bade-Wurtemberg, l'Abitur se passe en mars et les cours reprennent ensuite jusque fin juin...
Caroline et moi sur les rives du Neckar :
Le super repas qu'on a fait : des Maultaschen :
Il semblerait que ce soit un truc classique... Je sais plus trop ce qu'il y a dans les Maultaschen à part du porc, des épinards et des oignons mais avec de la crème fraiche et du fromage, c'est bon :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire