Mannheim est à environ 50km de Darmstadt, au Sud. C'est la seconde ville de Bade-Wuttenberg en termes de population. C'est en fait une ville industrielle, on n'y a pas trouvé beaucoup de trucs à visiter, mis à part le chateau et la Jesuitenkirche (église jésuite). On aurait aussi pu faire du shopping (il y a plein de magasins) mais comme on y est allé un dimanche, tout était fermé...
[on m'a fait remarquer que cet article n'était pas très positif donc je précise : L'église et le château valent vraiment le coup! :) ]
Selon Wikipedia : " La ville est surnommée « Quadratestadt » en raison de la topologie des rues du centre-ville fondé en 1606, qui forment un quadrillage à la manière romaine. Ce quadrillage a été créé à la demande du prince-électeur Frédéric IV. Les bâtiments sont limités en hauteur à 4 étages, afin que le château et les églises puissent dominer la ville."
En pratique, l'histoire des 4 étages ne nous a pas particulièrement frappé...
Quelques photos :
Au début, on ne savait pas trop si on allait finir par trouver des trucs sympas à voir, alors j'ai pris des fleurs en photos :) :
Le château d'eau (Wasserturm), sur la Friedrichsplatz :
Un tag, en français...
Une bouche d'égout (fascinantes ces photos, n'est ce pas? ;) )
Dans le centre :
Encore des tulipes et des pensées
Une fontaine (ou un tas de gens sculptés...)
Sur la Marktplatz :
La St. Sebastian-Kirche, mais elle était en travaux, on n'en voyait pas grand chose :
Quelqu'un veut des artichauts?
La Konkordienkirche, qu'on n'a pas visitée car il y avait une messe :
Une théière :
Reiss-Engelhorn-Museen :
(le batiment sur la droite est une école :)
Sur le côté du château :
Des grenouilles qui font du yoga et Angela Merkel en presse-agrumes :
Jesuitenkirche :
Le château de Mannheim. On avait un guide audio en français (avec un accent très aristocratique : "les princes de Bâââde") pour la visite, mais j'ai quand même eu du mal à suivre leurs histoires de mariages, rôles du château, qui habitait là, quand... Ca sera donc encore une fois "appel à un ami"(ie Wikipédia) :
" Le château de Mannheim est l'ancienne résidence des Princes-Électeurs palatins.
Les Électeurs Charles III Philippe et Charles IV Théodore y séjournaient la plupart de l’année, à l’exception de quelques mois qu’il passaient d'habitude dans leur résidence d’été à Schwetzingen.
C'est l'un des plus grands châteaux de style baroque jamais construits, soit le deuxième (après Versailles, au vu de l'entité du bâtiment), soit le troisième (après Versailles et Nymphenburg, si on ne regarde que la longueur des ailes). Il fallut quarante ans (1720-1760) pour le construire. La grandeur physique du château n'est pourtant pas égalée par sa valeur artistique, fait que déjà les contemporains ne tardaient pas à remarquer (son plan fut vivement critiqué, à juste titre, par Balthasar Neumann ; ce jugement fut ultérieurement réaffirmé par Robert de Cotte).
Le château perd définitivement son rôle quand, en 1777, la cour s’installe à Munich. Au XIXe siècle, c’est Stéphanie de Beauharnais, grande duchesse douairière de Bade (1789-1860) qui l’habite. Au début du XXe, le château sert de musée. Détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe de justesse à la suppression tout entière. On le reconstruit, de manière simplifiée.
Alors que la ville se prépare à marquer ses 400 ans d’existence en 2007, d'importants travaux de réhabilitation sont entrepris. Le château retrouve ainsi sa couleur d’origine, la cour d’honneur est pavée et les anciens toits sont reconstruits. Un musée dédié à l’histoire du château est aménagé dans le corps de logis."
Les différentes pièces du château ont été reconstruites/réaménagées en respectant des périodes historiques différentes.
Tout ne se visite pas, une partie du château abrite à présent l'université de Mannheim.
On n'avait pas le droit de prendre des photos à l'intérieur mais la salle des marbres était vraiment trop belle :)
Il y avait des dépliants à la sortie, apparemment on peut louer une partie du château en salle de mariage ou pour faire des anniversaires de princesse :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire